Icons by Orion Icon Library

Quel format de fichier utiliser?

Lorsque la réalisation de création graphique sera terminée, les fichiers devront être enregistrés pour un envoi en impression. C’est à ce moment-là qu’il faut prendre connaissance des formats acceptés lors de l’enregistrement du fichier final. Votre fichier doit être enregistré de préférence au format PDF: il préserve rigoureusement vos mises en page (contrairement aux traitements de texte comme le DOC) ainsi que la qualité des textes et graphiques, respecte les polices de caractères, et permet des documents multipages. Toutefois, nous acceptons également les formats EPS, JPEG haute définition ou TIFF. Pour vos photos, utilisez le TIF plutôt que JPG : ce dernier implique souvent une compression interne qui génère une perte de qualité et de résolution. Pour tout fichier réalisé sur Illustrator, vos données doivent être vectorisées. N’oubliez pas de vérifier que le nombre de pages commandées est en adéquation avec le nombre de pages de votre fichier.

PDF TIFF JPG ou JPEG PSD EPS PPT DOC DOCX XLS

Comment préparer mes fichiers?

Travaillez toujours à taille réelle (en mm ou cm) : même les traitements de texte permettent de changer la taille de la page. Dans un logiciel d’image, créez vos documents à une résolution de 300 dpi (pixel par pouce) pour une bonne qualité d’impression. Évitez toutes photos prises sur internet qui ne font que 72 dpi. Enfin, travaillez dès le départ avec la bonne résolution et la bonne taille, tout agrandissement ultérieur détériorera la qualité de votre image. S’il s’agit d’images importées (comme des photos trouvées sur internet), essayez de n’utiliser que des fichiers à 150 dpi minimum. Respectez et incorporez le profil de couleur de l’image. Votre fichier doit obligatoirement être en niveau de gris pour une image en noir et blanc. Il doit être en CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) pour une image en couleur, surtout pas en RVB (uniquement pour une visualisation à l’écran) ni en pantone. Le rendu des couleurs risque d’être différent.

  • Format de page : Votre fichier doit être au format final (c’est-à-dire ouvert s’il s’agit d’un des deux volets). Il doit comporter une marge de débord d’au moins 3 mm appelée fond perdu (ou bord perdu) qui disparaîtra à la coupe. De même, votre texte ou logo doit être placé à 5 mm minimum du bord pour éviter qu’il ne soit coupé (Zone de confort).
  • Repères : que ce soit pour le massicot (coupe) ou pour le repérage, votre marquage doit se faire dans le débord et par le logiciel (surtout pas en manuel, il pourrait être assimilé à du graphisme).
  • Police de caractère : Elle s’adapte à la taille du document pour une lisibilité optimale. Si vous utilisez Illustrator, il est impératif de vectoriser vos polices.

Comment convertir mes fichiers en PDF?

Un fichier PDF peut être produit à partir de n’importe quel programme, souvent avec la commande Enregistrer sous ou Exporter. Vous pouvez également utiliser Imprimer et sélectionner l’option « PDF » (Mac OS) ou « Imprimer dans un fichier » (GNU/Linux). Sur Windows vous aurez besoin d’un programme qui enregistre en PDF via la commande Imprimer. Les programmes ci-dessous sont gratuits :

Comment envoyer mes fichiers?

Vous pouvez les envoyer en pièce jointe par e-mail s’ils ne sont pas plus lourds que 25 Mo. Dans le cas contraire, utilisez un site de transfert (vous pouvez alors monter jusqu’à 2 Go).

Veuillez nous contacter après l’envoie de fichiers, pour vous assurer que nous avons bien reçu votre commande et qu’elle est prise en charge.